jeudi 25 mars 2010

Churches



19-03-2010


A/ Lund - Domkyrka
























2 commentaires:

Nathalie a dit…

A propos de la cathédrale... J'ai fait une visite (mercredi dernier) appelée "Ghost Tour of Lund" et c'était vraiment sympa. J'ai appris plein de trucs sur ma mignonne petite ville! Bref, entre autres j'ai eu plus de détails sur la légende de Finn le géant (je ferais un article quand j'aurais fini ma série sur Manchester) et donc voilà ce que j'ai retenu:

Il y a longtemps, St Laurent (ou Sankt Lars) voulait faire bâtir un lieu saint à Lund. Sauf qu'une église, c'est un peu petit: lui il voulait une cathédrale! En réfléchissant à tout ça, il a réalisé qu'une cathédrale prendrait beaucoup de temps à construire: les carrières étaient à Höör (où il y a le Skånes Djurpark, qui vaut le détour si tu aimes bien les zoos. Il y a un article avec un peu plus de détail vers le début de mon blog!), il fallait ensuite amener les (lourdes) pierres jusqu'à Lund, puis construire... C'est alors qu'il se rappela qu'il y avait un géant qui vivait dans le coin, et il eut l'idée d'aller le voir pour lui demander de construire la cathédrale. Le géant, qui n'avait pas grand chose d'autre à faire, accepta et proposa le marché suivant: si St Lars arrivait à trouver son nom avant la fin des travaux, alors il n'aurait pas à payer la construction. Dans le cas contraire il faudrait évidemment payer (je ne me souviens plus de la transaction exacte). St Lars réfléchit, et réalisa que c'était probablement la meilleure affaire qu'il pourrait faire, il accepta donc! Cependant, le géant travaillait vite, et le jour de la fin des travaux approchait à pas de géant (ah ah ah). La veille de la fin, St Lars partit donc là où habitait le géant et commença à écouter. Il entendit alors la géante chanter une berceuse au petit géant, et il y avait un vers qui disait quelque chose comme "Ton père Finn reviendra demain.". Ainsi, St Lars connut le nom du géant. Il revint alors à Lund juste avant que le géant ne pose la dernière pierre et l'interpela en utilisant son nom. Les géants comprirent alors qu'ils ne seraient jamais payés, et se ruèrent dans la crypte de la cathédrale pour secouer des piliers jusqu'à faire effondrer la cathédrale. Mais la puissance divine régnait, et il fit tout de suite perdre tous leurs pouvoirs aux géants, les rétrécit et les pétrifia à jamais. On peut encore les voir dans la crypte =) (si vous avez fait attention)!

Floryann a dit…

Hey merci beaucoup pour ces explications, j'ignorais tout cela. Par contre yes on a fait attention aux ex géants pétrifiés. La crypte est vraiment magnifique, j'y ai ressenti une atmosphere vraiment pesante et particuliere, je me suis dit "oula il a dû se passer des choses pas très nettes"... et vu l'histoire, en effet !!! =)